
De nombreux facteurs peuvent impacter notre corps et amener à consulter pour des douleurs, des blocages, des troubles du sommeil, par exemple. Les transitions biologiques, des changements ou déséquilibres dans la vie familiale, sociale et/ou au travail. Mais aussi l’exposition aux polluants environnementaux. Il est possible d’agir, en équilibrant l’alimentation, en utilisant les ressources des plantes et les médecines traditionnelles pour notre mieux-être. La fasciathérapie alliée à la Médecine Traditionnelle Chinoise est une technique manuelle qui permet de (re) faire circuler l’énergie dans le corps afin de retrouver un certain bien-être. Elle vise à soulager de différents désordres physiques : douleurs, inflammations, tensions liées au stress et aux différentes émotions ou traumatismes physiques ou psychologiques récents ou anciens ; en agissant sur les fascias.
Les Fascias ou Interstitium enveloppent comme une toile ou un filet la moindre structure anatomique du corps pour lui assurer soutien et protection. Ce tissu plus ou moins dense, sans fonction apparente et donc longtemps négligé a pourtant un rôle essentiel dans la tenue des structures anatomiques entre elles, mais aussi un rôle fonctionnel. Les fascias sont constitués de fibres de collagène et d’eau, entre autres. Ils contiennent des cellules capables de communication en secrétant et en étant réceptrices de certaines substances. Les fascias forment donc une trame qui permet des communications mécaniques et biochimiques entre les organes, les glandes, les structures musculo-squelettiques, les structures nerveuses, le système lymphatique, le système immunitaire. Ce sont eux que l’acuponcteur* va « chercher » avec des aiguilles sur des points très précis et des combinaisons de points très précises, et ce sont aussi sur eux que nous agissons par les points de pression simplement avec les doigts.
L’état des fascias joue un rôle essentiel dans la libre circulation d’énergie / des liquides, sang, lymphe, liquides organiques…. dans notre corps. L’action sur ce tissu permet de libérer les tensions pour redonner aux différentes structures leur souplesse initiale et permettre la libre circulation de l’énergie et des informations le long de cette trame, amenant le corps à recouvrer un état physiologique (normal), et de bien être général.
La fasciathérapie est une technique qui travaille en profondeur et en douceur. Parfois, plusieurs séances suffisamment espacées dans le temps peuvent être nécessaires pour résoudre une problématique, mais les résultats sont ressentis rapidement. Le nombre de séances dépendra de la problématique, dans certains cas, une séance ou deux suffiront.
*la fasciathérapie énergétique n’est pas de l’acuponcture, et le praticien en « fasciaénergétique » n’est pas médecin acuponcteur, il utilise simplement certains points de pression décrits par la MTC.
Ce sur quoi la fasciathérapie énergétique peut agir :

- Tout type d’algies (douleurs)
- Névralgies d’Arnold, cruralgies, « sciatiques »
- Syndrôme du canal carpien, syndrôme de Morton
- Autres troubles Musculo-squelettiques (TMS) ; tendinites, capsulites
- Troubles du sommeil
- Hyperactivité, notamment chez l’enfant
- Troubles digestifs
- Acouphènes, douleurs dentaires
- Troubles hormonaux, troubles du cycle menstruel,
- Péri-conception
- Fatigue chronique, baisse de l’immunité
Les séances de fasciathérapie ne remplacent pas un avis médical.