Tel

0687262228

E-mail

sophie.tiphenn@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 19h

Sophie Chocu, Docteure en biologie, praticienne en fasciathérapie et naturopathie, professeure de yoga certifiée (FIDHY/Union Européenne de Yoga).

Ayant grandi parmi des pédagogues et des naturalistes, je m’intéresse très tôt à la biologie et à l’écologie, et suis fascinée par le miracle de le vie, en particulier par le corps humain et ses capacités. Je suis aussi fascinée très tôt par le développement de l’enfant.

Après un cursus universitaire en chimie et biologie, je deviens professeur des écoles en 2003 et j’enseigne aux tout-petits et à des enfants de tous âges jusqu’à 10 ans. Je fais beaucoup plus tard un détour vers la formation professionnelle. Pendant mes jeunes années, il me sera difficile de choisir entre la science d’une part, et la pédagogie avec tout l’intérêt que je porte aux enfants d’autre part.

Mes observations des petits enfants en apprentissage m’ont fait explorer le lien entre leur environnement notamment d’un point de vue toxicologique, et leur développement social et cognitif. Pour comprendre plus largement le lien entre santé et environnement, je retourne donc à mes études en toxicologie, immunologie et cancérologie à l’IRSET – INSERM (Institut de Recherche en Santé Environnement et Travail, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), à Rennes.

En 2014, je deviens docteur en sciences de la reproduction, mais mon objectif principal reste d’aider les gens, dont les enfants, à rester en santé par des méthodes de prévention.

En 2017, je deviens conseillère en nutrition, phytothérapie et aromathérapie, après une formation à l’IFSH.

En 2020, je deviens enseignante de yoga certifiée FIDHY/UEY, après une vingtaine d’années de pratique et une formation de quatre années, ainsi que des séjours en Inde du Sud pour apprendre le yoga et son enseignement.

Un parcours qui m’amène aux fascias … Au cours de mes 8 années d’études en biologie, aucun enseignement excepté la cancérologie n’a vraiment tenu compte de l’importance des tissus conjonctifs appelés fascias. Ils sont pourtant le siège de communications cellulaires et un lien entre organes, et surtout, sont en cause dans la dissémination de certaines pathologies. C’est aussi sur eux que l’on travaille avec le yoga. La science commence sérieusement à s’y intéresser, des ouvrages grand public ainsi que des reportages paraissent sur le sujet, ainsi qu’un nombre croissant d’études scientifiques paraissant dans des revues spécialisées, sur le rôle avéré des fascias dans la douleur chronique, entre autres.

Je rencontre un thérapeute de grande expérience, Michel Valayer, qui travaille avec les fascias pour prévenir et soulager grand nombre de problématiques chez les consultants. Je teste pour moi même sa méthode thérapeutique appelée fasciathérapie énergétique qui utilise les propriétés des fascias et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, je découvre que cette méthode soulage des maux physiques et psychiques, et mieux encore, elle permet de remonter à la source du problème, dans la « lecture » des fascias du corps. Michel Valayer devient alors mon formateur, puis je commence à pratiquer la fasciathérapie énergétique sur mon entourage, sur moi-même, puis sur les consultants.

Dans la continuité de ma pratique de fasciathérapie, je continue l’enseignement du yoga aux personnes désireuses d’acquérir une routine de travail sur le corps, le mental et les émotions par la pratique du yoga.